Anna Jbanova

Duo Jbanov

Le duo

Musiciens polyvalents, la pianiste Anna Jbanova et son frère accordéoniste Roman Jbanov sont nés dans une famille ukrainienne de musiciens. Ils débutent leurs études au conservatoire de Novossibirsk en Sibérie, puis poursuivent leur parcours en France. Tous les deux sont lauréats de nombreux concours internationaux et se produisent dans des salles prestigieuses en France et à l’étranger. Ils sont régulièrement invités en tant que jury dans divers concours et comme professeurs dans diverses master-classes.

 

Duo Jbanov nous offre un mariage surprenant de sonorités riches et uniques de ces deux instruments polyphoniques. Avec des arrangements de pièces symphoniques avec soliste, à travers un répertoire riche allant de Bach à Galliano en passant par Mozart, Vivaldi, Tchaïkovski ou Piazzolla, ils mènent un dialogue à travers les divers timbres et couleurs de leurs instruments qui s’unissent à merveille !

Festivals

Depuis sa création en 1997, le « Duo Jbanov » a été invité au Festival « Les Journées pas si Classiques que ça… » à Issoudun et aux « Nopti Albe de Accordéon » en Roumanie en 2013 ainsi qu’au « Carrefour mondial d’accordéon » au Canada en 2015.

En juillet 2017, le Duo JBANOV remporte le Grand Prix du Concours International « Tremplin 2017 » dans le cadre du festival « Les Moments Musicaux du Tarn » : suite à ce succès ils sont invités à jouer plusieurs concerts en France et en Europe.

Répertoire symphonique

Du fait de leur double culture Anna et Roman ont à cœur de faire découvrir en France la musique slave dans sa diversité et sa richesse, de faire connaitre au-delà des compositeurs majeurs, d’autres merveilleux musiciens, comme Eugénie Derbenko, Vaclav Trojan, I.Shamo, trop souvent restés dans l’ombre.

Le contact des artistes avec le public favorise ce voyage dans l’imaginaire par l’alternance entre la musique en duo et en solo, de courts textes poétiques et la projection sur écran de tableaux évoquant les personnages des contes.
Sur scène, la complicité évidente entre ces deux musiciens et leur plaisir communicatif de jouer sont autant de mains tendues au public pour partager l’énergie de ce voyage.

  • E. Derbenko « Prelude Romantique », « Tango », « Poème Lyrique »
  • R. Galliano Opal concerto
  • A. Piazzolla «Oblivion»
  • S. Voitenko “Révélation”
  • P. Tchaïkovski “Danse de fée Dragée”
  • A. Vivaldi « L’hiver »
  • I. Shamo Troika
  • A. Na Yun Kin « l’Ouverture de Nouvel An »
  • V. Troyan « Dansons dans le conte », « Princesse endormie » et « Brave
    chevalier », « La boite magique », « Carrousel joyeux »
  • G. Rossini « Figaro »
  • A. Kchatchaturian « Danse de Sabres »
  • V. Semionov « Don Rhapsodie »
  • A. Shalaev « L’hiver »
  • F. Angelis « Paris Moscou »
  • J.S Bach « Badinerie »
  • V.A.Mozart Adagio du concerto n°23
  • A Konyaev « Concerto »

Contes Slaves

Ce spectacle musical « Contes Slaves » nous ouvre la porte d’un monde imaginaire. Un monde où la musique elle-même nous emporte dans un lointain pays empli des mystères et des contrastes des légendes russes.

Un monde où la musique raconte…

Œuvres connues ou transcriptions de thèmes populaires, cette musique pleine de poésie vous transportera dans un monde féérique. 

Vous y rencontrerez :

La Belle Princesse Endormie et la Boite Magique
Le Joyeux Carrousel et la Troïka
Le Brave Chevalier et le Méchant Dragon
Le Matelot et son accordéon enchanté

Ainsi qu’une multitude de personnages qui font toute la beauté des contes slaves.

Roman Jbanov​

Roman Jbanov – bayan (accordéon de concert russe) est un artiste, concertiste international, interprète de musique classique et populaire.
Il est lauréat de concours internationaux (Allemagne, Italie, Espagne, Russie, France et Andorre), et remporte le titre «Champion du Monde» d’accordéon en 1997 au concours international «Trophée Mondial» à Escaldes – Engordanie
(Andorre).

Diplômé du Conservatoire Supérieur de Novossibirsk «Mikhail Glinka», il a fait partie de l’équipe pédagogique au Centre National et International de Musique et d’Accordéon fondé par Jacques Mornet à Larodde et ensuite St. Sauves d’Auvergne.

Président de l’association Sancyberie il contribue aux échanges culturels européens où l’accordéon rassemble des amis avec l’air de son souffle expressif qui développe l’imaginaire. Il organise également le Concours International d’accordéon « Les Etoiles Sancyberie » en France.

En parallèle de son activité pédagogique, Roman fait bien sur de très nombreux concerts en tant que soliste mais également au sein du duo « Paris- Moscou » avec l’accordéoniste Domi Emorine et également en Duo avec Alexeï Berioukov -balalaika.